Tiers-lieu de la transition
La coopération et la contribution comme valeurs cardinales
Chaque tiers-lieu est unique. Voici comment on pourrait décrire Baraka, une coopérative installée en plein coeur de Roubaix :
Un lieu d’invention et de coopération autour de la transition: espace de coworking, conférences, cafés citoyens, espace d’apprentissage de l’agriculture urbaine (carrés de jardin), lectures à voix haute, trocs de livres, groupes de parole, groupes d'écoute, etc. Baraka est par principe ouverte aux idées, aux contributions et aux croisements féconds.
Une entreprise coopérative. La décision stratégique y est collective sur le principe une personne une voix, les éventuels profits sont réinvestis à hauteur de 60 % minimum dans l’entreprise.
Un restaurant fait maison, 100% bio et un max local.
Objectif atteint début 2021, nous proposons désormais une cuisine 100% bio, avec une carte limitée, renouvelée chaque jour.
Deux salles disponibles à la location pour les entreprises (réunions, séminaires ou formations) avec possibilité de restauration et d’animations courtes autour de la transition.
Un bâtiment exemplaire : structure, planchers-plafonds et murs en bois majoritairement d’origine locale, matériaux d’isolation naturels (paille du Pas-de-Calais et ouate de cellulose), enduits naturels (sable, terre, chaux) toiture végétalisée, végétalisation en façade, peintures et sols sans pétrochimie. Grâce à son isolation et à son système de récupération de chaleur dans l’air ambiant, ses besoins en chauffage sont très réduits. Le chauffage, ce sont majoritairement les calories solaires et les vôtres.
À partir de la Coopérative Baraka et de l’Université populaire et citoyenne, un écosystème coopératif s'organise.