Accueil > Fabrique de biens communs > D’une friche faire une ferme urbaine > Le projet, comment y participer ?

Le projet, comment y participer ?

mercredi 24 février 2016, par Nathalie

- Où ça ?
A l’angle de la rue de Sebastopol et de la rue de Soubise, un ancien parking doit devenir un jardin public, le projet est pour l’instant retardé et le terrain inoccupé.

- Qui ?
La Coopérative Baraka, l’Université Populaire et Citoyenne de Roubaix et l’association La Cense de la Tossée, ainsi que des habitants et des voisins qui se sont dits en attendant le début des travaux, il était dommage de laisser ce terrain à l’abandon...

- Pour quoi faire ?
Jeux, jardin en commun, poulailler, compostage, petites fêtes de quartier …
On imaginer beaucoup d’activités sur ce terrain. L’utilisation temporaire de ce terrain est à construire ensemble avec toutes celles et ceux qui ont envie d’y mettre leur grain de sel !

- Comment ?
La Coopérative Baraka a signé une contention avec la Mairie de Roubaix lui permettant d’accéder au lieu et de l’utiliser.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Un groupe s’est constitué pour se pencher plus précisément sur les scénarios possibles et envisageables sur le terrain de la friche (voisin, association, partenaire, collectif, ou simple soutien dans un premier temps,...).

La première réunion de travail collectif a eu lieu le 11 juillet 2015 sur le terrain à Baraka
(La réunion s’est prolongée de manière festive dès 19h avec un concert de Vincent Brusel, chansons sur pilotis, folk drôle talentueux.)

Le 26 septembre 2015, c’était la fête au jardin pour faire connaissance et échanger toutes les idées. Une centaine de personnes viennent participer aux ateliers proposés.

Depuis le 12 février 2016, on se voit tous les vendredis (à partir de 9h jusqu’à 17h pour une heure ou plus) pour jardiner et concrétiser ensemble tous les possibles.
Brouettage de terre et broyât, bricolage de bacs et de bancs en bois de palettes, élagage de haies, plantation de légumes, fleurs, fruitiers,...

A vos bottes !

Contact et renseignements : contact@cooperativebaraka.fr, 03 20 65 74 14 :-)